Fièvre catarrhale : Vers une levée de la vaccination obligatoire en France

B.BOUCHOT d'après AFP

La vaccination des troupeaux contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) ne devrait plus être obligatoire mais volontaire à compter de la prochaine campagne de prophylaxie 2010/2011, sauf pour l'exportation.

Pouvoirs publics et professionnels sont tombés d'accord lors d'un comité national de suivi de la fièvre catarrhale ovine (FCO) pour rendre cette vaccination facultative et volontaire.

Les éleveurs pourront vacciner eux-mêmes leurs animaux sauf pour l'exportation et la reproduction

A compter de la prochaine campagne qui doit débuter le 2 novembre, les éleveurs auront la possibilité de vacciner leurs troupeaux, et non plus obligatoirement les vétérinaires comme c'est encore le cas.

En 2008, 32.341 foyers de fièvre catarrhale avaient été enregistrés en France, contre 15.860 en 2007. En 2009, après deux campagnes de vaccination, le nombre de foyers est tombé à 83. Un seul cas a été détecté depuis janvier. Les animaux dédiés à l'exportation ou à la reproduction resteront vaccinés par des vétérinaires, a précisé Frédéric Noizet, secrétaire général de la Fédération nationale ovine.

La France exporte 1,5 million d'animaux ovins et bovins vers l'Italie et l'Espagne. Les autorités françaises doivent d'ici fin septembre définir avec « leurs homologues italiens et espagnols les nouvelles conditions aux échanges intracommunautaires d'animaux vivants », selon la Fédération nationale bovine (FNB).

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier