Filière porcine : Regroupement sur le marché du porc breton

SC

Le groupement de producteurs de porcs Pigalys, 3ème du genre en France, a décidé de rejoindre la plateforme de vente de porcs et d'achats de fournitures Initia.

« Dans un contexte de crise, il est très important que la filière porcine se restructure pour massifier ses ventes de porcs et ses achats liés à la production », souligne Initia dans son communiqué. Initia devient ainsi le premier groupe de production de porcs en France avec un volume qui passe de 2,7 à 4,2 millions de porcs par an, soit 17% de l'ensemble des 25,8 millions de porcs charcutiers abattus en France. Initia représente notamment 72,2% des apports au Marché du Porc Breton de Plerin (Côtes d'Armor).

Ce regroupement devrait permettre aux éleveurs de vendre leur production plus cher et d'acheter leurs fournitures moins cher grâce à une nouvelle massification des ventes et des commandes.

Pigalys réunit quelque 700 éleveurs de porcs (230 millions d'euros de C.A.) sur les sites de Loudéac (Côtes d'Armor), Pleyben (Finistère), Saint Renan (Finistère) et Vannes (Morbihan). Initia regroupe maintenant quatre coopératives dans le Finistère et les Côtes d'Armor : Coopérative Léon Tréguier, Poraven, Porfimad et Pigalys.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier