Finale départementale de labour : Les experts du sillon se sont affrontés à Saint-Cernin.

C.Dubarry

Finale départementale de labour : Les experts du sillon se sont affrontés à Saint-Cernin.
L'équipe de Pierre-Louis Delcamp a terminé en tête du classement.

Une dizaine d'équipes participaient à cette édition 2014 organisée par les JA.

Malgré un ciel chargé et quelques  débuts d’averses,   la   finale départementale de     labour  a,  une  fois  de  plus, remporté samedi 23 août un franc succès auprès des habitués comme des curieux. Organisée de longue date par les Jeunes Agriculteurs du Cantal, cette manifestation incontournable de l’été agricole s’est déroulée cette année à Saint-Cernin, dans le cadre de la fête communale et des jeux inter-villages. Dix équipes composées d’un conducteur et   d’un   partenaire   au   sol (commissaire) ont pu s’entraîner dès le matin en vue de l’épreuve prévue à 14 heures. Parmi les concurrents, des agriculteurs déjà expérimentés mais également des néophytes, des jeunes ainsi qu’un petit brin de fille qui n’avait rien à envier à ces messieurs.

 

 

Il est beau, mon sillon !

Une fois familiarisés avec le matériel et l’estomac plein, tous se sont alignés sur les terres mises à disposition par le Gaec Duffayet pour effectuer le fameux tracé d’ouverture. D’une importance capitale, celui-ci doit être parfaitement droit, propre et peu profond,  afin  que  les  juges puissent lui attribuer une bonne note. Vient ensuite le travail de labour proprement dit, composé de nombreuses raies et d’autant de passages en tracteur dans un sens puis dans l’autre. Mais pas question de se laisser bercer par le ronron du moteur, bien à l’abri dans sa cabine, car les juges veillent. Apparence générale, bandes de terre, jonction des courts-tours et de la fourrière,... Ce sont  pas  moins  de  neufs critères qui sont notés sur 5, 10 ou 20. Le chaume et l’herbe sont- ils enfouis ? Les sillons de fourrière sont-ils réguliers ? La dérayure finale est-elle droite ? Les juges - mais également les nombreux connaisseurs venus des quatre coins du département - guettent le moindre défaut et commentent chaque imperfection. Soudain, un crissement métal- lique résonne en haut du champ : “Y en a un qui vient de se manger une pierre”, constate un grand-père à la moustache fournie, tandis qu’un gamin s’extasie devant l’immense charrue qui passe sous ses yeux. Car c’est aussi cela, la finale de labour : un rendez-vous familial, une fête de l’agriculture, qui permet aux acteurs du monde rural et aux touristes de se retrouver. Cette année, à Saint-Cernin, on pouvait ainsi se défier par équipe au lancer de balles de foin ou au tir à la corde, tandis que les plus beaux spécimens de la gent bovine laitière étaient en concours dans le cadre du comice laitier de Pleaux. Et les enfants n’étaient pas en reste, entre les structures gonflables et les baptêmes à poney.

 

 

Remise des prix en fanfare

Le soir venu, concurrents et spectateurs se sont rendus au centre- bourg pour assister à la remise des prix au son d’une fanfare dopée à la bonne humeur. Après les discours et remerciements d’usage, les dix équipes ont été appelées sur le podium. Et c’est finalement l’équipe roquaise de Pierre-Louis Delcamp qui remporte l’épreuve, devant celle de Jordan Angelvy qui a également été distinguée pour  le meilleur sillon d’ouverture. L’une comme l’autre sont qualifiées pour la finale régionale de labour, qui se déroulera demain 31 août à Saint-Jean-Ligoure (Haute-Vienne). La prochaine finale départementale aura lieu quant à elle dans le canton de Mauriac.

 

 

Palmarès

1.Pierre-Louis Delcamp (181points, cantondeLaRoquebrou)

2. JordanAngelvy (175points,Saint-Cernin)

3.AdrienEscuroux (171points,Saint-Cernin)

4. Vincent Ausset (147 points, Saint-Cernin)

5.YannickBreuil (146points, Xaintrie)

6. Maxime Flagel (142 points, La Roquebrou)

7.GuillaumeSerre (134points, Mauriac)

8. Laura Fabre (130points, Saint-Cernin)

9.RémiSalvage (127points, Saint-Flour)

10.AlexFabre (117points, Saint-Cernin).

 

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

 

 

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier