Finistère : Les algues vertes divisent écologistes et agriculteurs

Finistère : Les algues vertes divisent écologistes et agriculteurs

Les Écologistes anti-algues vertes et les agriculteurs se défendant d'être la cause des « marées vertes » ont manifesté, séparément, dimanche à Plonevez-Porzay dans la baie de Douarnenez.

Près d'un kilomètre séparait chaque camp et les quelques gendarmes déployés sur place ont veillé à ce qu'aucune confrontation entre les deux parties ne soit possible. Les manifestants se sont dispersés dans le calme.


Côté anti-algues vertes, 1.300 personnes, selon les autorités, ont arpenté au son des cornemuses la plage de Sainte-Anne-la-Palud, régulièrement envahie par des centaines de kilos d'algues vertes. « Enliser dans les algues vertes » ou « Productivisme = engrais + pesticide : la mort est dans le pré », pouvait-on lire sur les banderoles des manifestants, réunis à l'appel de Baie de Douarnenez environnement, un collectif de 80 associations bretonnes qui réclame un « vrai programme » de lutte contre les marées vertes.

Sur la colline des pro-agriculteurs, environ un millier de manifestants se sont regroupés à l'appel de Bretagne Unie, un collectif soutenu par la Fdsea qui appelait à « vivre et travailler ensemble au pays ». « Ce n'est pas une contre-manifestation », a expliqué le président de la Fdsea du Finistère, Thierry Merret. « Les algues vertes ne sont pas que la faute des agriculteurs, c'est un problème global qu'il faut résoudre tous ensemble », a-t-il ajouté.

Les agriculteurs refusent d'être stigmatisés et insistent sur les efforts qu'ils ont fait depuis des années et qui, selon eux, ne sont pas reconnus.

Au total, quelque 49.621 m3 d'algues vertes ont été ramassés depuis début 2010 sur les côtes du Finistère et des Côtes d'Armor. Dans le Finistère, la baie de Concarneau est une des plus touchées, avec celle de Douarnenez où 2.462 m3 d'algues vertes ont déjà été ramassées au 31 août.



Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires