Fnsea : La réunion de l'OMC est « dangereuse » pour l'agriculture

SC

Jean-Michel Lemétayer, président de la Fnsea, estime que la réunion de l'OMC du 21 juillet à Genève pourrait aboutir à des décisions entraînant une diminution de 25% des revenus des agriculteurs.

Le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce, Pascal Lamy, a convoqué une réunion le 21 juillet, pour tenter de conclure les négociations sur la libéralisation des échanges mondiaux, portant notamment sur une baisse des subventions agricoles. Selon Jean-Michel Lemétayer, cette baisse représenterait une diminution de 25% des revenus des agriculteurs.

« Parmi les sujets les plus sensibles de la présidence française de l'Union, il y aura les négociations de Genève », a estimé M. Lemétayer, lors d'une conférence de presse. « Cette réunion est dangereuse pour les agriculteurs, malgré toutes les promesses et discours répétés de Mariann Fischer Boel (commissaire européenne à l'Agriculture) et Peter Mandelson (commissaire européen au Commerce) », a ajouté M. Lemétayer. « Je n'ai aucune confiance, car tout ce qui est concédé par l'Union européenne est concédé sans retour ».

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier