FNSEA : mobilisation générale contre l'écotaxe le 22 octobre

FNSEA : mobilisation générale contre l'écotaxe le 22 octobre
Xavier Beulin demande au gouvernement d’ajourner la mise en application de l’écotaxe (DR)

Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, annonce une mobilisation nationale et générale mardi 22 octobre et des actions symboliques du monde agricole contre l'écotaxe dont il demande l'ajournement.

"Nous aurons mardi un mouvement national et général sur tout le territoire", le 22 octobre, qui consistera notamment à "couvrir les panneaux et les portiques" installés pour collecter l'écotaxe, a indiqué Xavier Beulin sur Europe 1.

"La situation économique ne permet pas aujourd'hui d'en rajouter aux taxes et impôts divers qui pèsent sur les petites entreprises or les exploitations agricoles sont des petites entreprises pour la plupart", a-t-il dit. La FNSEA demande au gouvernement d’ajourner la mise en application de l’écotaxe tant que les conditions économiques ne sont pas réunies et que la croissance n’est pas au rendez-vous. "C'est tout à fait symbolique, mais c'est pour rappeler au gouvernement qu'il y a aujourd’hui un ras-le-bol fiscal dans l'agroalimentaire", affirme-t-il.

Xavier Beulin estime que la Bretagne, confrontée à de nombreuses fermetures dans le secteur agroalimentaire, va être particulièrement frappée par l'écotaxe parce que la région comporte peu de routes à péages (exemptées).  Or, le gouvernement qui a annoncé 15 millions d'euros d'aides à la Bretagne "s'apprête à en reprendre 200 millions avec l'écotaxe : ça rentre et sort de la même poche", a insisté M. Beulin.

L'écotaxe, qui s'appliquera aux poids-lourds de plus de 3,5 tonnes à partir du 1er janvier, est "une mesure de l'ancienne majorité", a-t-il également rappelé. "Le gouvernement actuel a abrogé pas mal de mesures, il aurait pu abroger celle-là", a-t-il dit.

Source avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires