Fnsea : Xavier Beulin se félicite de l'opération « Paille »

Le président de la Fnsea Xavier Beulin s'est félicité jeudi de l'opération nationale de transport de paille mise en place cet été pour faire face à une « sécheresse historique »

Les transports de paille de région productrice à région demandeuse, entamés en juin, mais ralentis par la faible disponibilité des moyens de transport au coeur de l'été, sont en pleine reprise pour assurer la livraison du fourrage qui sera utilisé cet hiver.

Les flux sont globalement allés « du nord vers le sud et de l'est vers l'ouest » et « en décembre, on aura déplacé entre 700.000 et 900.000 tonnes de paille en France au total, ce qui est énorme quand on connaît la densité de la paille », a souligné Xavier Beulin. A titre d'exemple, un train de paille transporte 450 tonnes de paille maximum.

Compte tenu des contraintes de disponibilité de trains et de gares, seul 10% de la paille aura transité sur des trains de la SNCF, le reste étant transporté par camions.

« Il y a eu une très forte mobilisation et je suis très fier de ce qui a été fait, fruit de relations à la fois professionnelles et conviviales, ainsi que de relations de solidarité », a estimé le président de la Fnsea.


Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier