Focus plats cuisinés & snacking

Crédit-Agricole-sa - Direction de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Focus plats cuisinés & snacking

Dans un environnement de méfiance du consommateur envers les plats cuisinés lié au scandale de la viande de cheval « horsegate », qui a éclaté en France en février 2013, le secteur des plats cuisinés subit une baisse de sa production.

Focus plats cuisinés & snacking

Contrairement à ce que l’on aurait pu attendre pour cet exercice, le volume d’affaires de notre base d’entreprises n’affiche pas de réelle rupture. En effet, les entreprises positionnées sur des produits différenciés (bio, traiteur frais, gastronomique), ou sur des marchés en croissance comme certains segments du snacking (sandwich, salade, etc.) compensent une partie de la baisse du chiffre d’affaires du secteur.

Le secteur des plats cuisinés et snacking reste très concentré avec un top 10 assurant plus de 70 % du chiffre d’affaires global, et peu tourné vers  l’international (8,1 % du CA). En revanche, les leaders sont fréquemment des filiales de groupes internationaux. De plus, le nombre d’acteurs du secteur est relativement faible, ce qui rend l’échantillon sensible même aux variations isolées.

La rentabilité présente une tendance baissière, mais sans rupture marquée. Cette tendance est principalement imputable à des efforts de R&D/communication/marketing n’ayant pas encore porté leurs fruits, ainsi qu’à des problématiques d’adaptation des charges fixes par rapport aux volumes produits.

Malgré un endettement limité, la conjoncture 2013 et les perspectives de consommation de l’exercice 2014 n’ont pas été propices à l’investissement et la majeure partie des entreprises ont préféré alléger leur passif.

Venez découvrir le dossier l'Observatoire financier des Entreprises Agroalimentaires (n° 4) en pièce jointe.

Source : L'Observatoire Agriculture et Agroalimentaire, une affaire d'experts n° 4

Pièces jointes

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires