Foncier viticole : Zoom sur la valeur vénale des vignes en 2009

En 2009, le marché foncier viticole en Provence-Alpes-Côte d'Azur est resté relativement fermé.

La plupart des départements sont touchés par le tassement du marché hormis le Var où les nombreuses transactions entre professionnels sont liées en partie à une conjoncture très favorable au vin rosé.

Dans le Vaucluse, le Côtes du Rhône régional est en difficulté mais les appellations prestigieuses tirent leur épingle du jeu. Les domaines sont acquis majoritairement par des Français qui font des investissements sur du long terme. Le prix d'un hectare de terre viticole d'appellation AOP, en moyenne de 44 700 euros en 2009, se situe dans une fourchette très large de prix : de 13 000 euros en Luberon à 340 000 euros en Châteauneuf-du-Pape. Dans le Var, l'économie du Rosé raffermit les prix.

Le marché foncier viticole en 2009 est toujours dynamique en nombre de transactions. Les prix à l'hectare des appellations Bandol et Côtes de Provence / zone Littoral de Provence augmentent fortement en 2009 en raison notamment du marché porteur du rosé. Dans les Bouches-du-Rhône, la fermeture du marché stabilise les prix.

Entre 2008 et 2009, les prix des vignes se sont maintenus. Le prix d'un hectare de terre viticole est compris dans une fourchette entre 24 000 euros en Coteaux d'Aix-en-Provence et 75 000 euros en Cassis.

Source Agreste

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires