France : Chute de 30% des exportations de vin au premier trimestre

SC

Les exportations de vin français accusent le coup de la crise et chutent de près de 30% au premier trimestre, selon FranceAgriMer.

La baisse est de 29% en valeur, mais de 15% en volume, les consommateurs s'étant particulièrement détournés des vins les plus chers -champagne et vins AOC. En Europe, la baisse est particulièrement sensible au Royaume-Uni. Entre août et mars, les ventes cumulées ont connu une baisse de 14,6% en valeur par rapport à la même période de l'année précédente, et de 12,4% en volume. Elles atteignent 8,4 millions d'hectolitres, d'une valeur de 4 milliards d'euros.

Cette baisse s'explique par le recul de la consommation dans les pays importateurs, mais aussi par la volonté des intermédiaires de réduire leur stock dans un climat d'incertitude économique, selon André Barlier, directeur des études de FranceAgriMer.

Les ventes de vin dans la grande distribution en 2008 en France ont également baissé de 1,1% en volume par rapport à 2007, mais progresse de 2,4% en valeur. Les vins rosés poursuivent leur conquête du marché, avec une hausse des volumes vendus de 4,2% alors que les blancs stagnent (- 0,1%) et que les rouges fléchissent (- 3,3%). En valeur, les rosés gagnent 9,8%, les blancs 4,9% et les rouges reculent de 0,4%.

Source d'après AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier