France : Des assises de l'agroalimentaire prévues en février

Le ministre de l'Agriculture Michel Barnier annonce l'organisation en février des 1ères Assises de l'agroalimentaire, qui réuniront, dans toutes les régions, industriels, producteurs, pouvoirs publics et consommateurs.

Ces assises se tiendront dans chaque région et leurs conclusions seront remises et présentées en mars. « Il s'agit de valoriser la position de l'industrie agroalimentaire en tant que pilier de l'économie réelle », a expliqué le ministre, lors du Conseil national de l'alimentation (CNA) à Lyon. Il a rappelé que la France était le premier exportateur mondial de produits agroalimentaires, et que le secteur agroalimentaire était le premier en France en termes de chiffre d'affaires et le deuxième en tant qu'employeur.

Michel Barnier souhaite un échange concret sur les défis auxquels ce secteur industriel est confronté, notamment sur l'érosion des parts de marchés à l'international, les nouvelles attentes des consommateurs, le défi du développement durable, ou l'évolution de la réglementation.

D'ailleurs, Michel Barnier souhaite rebaptiser son ministère « ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche », estimant qu'une telle dénomination donnerait « du sens au travail des agriculteurs, des viticulteurs, des éleveurs, des pêcheurs... »

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier