France: la récolte de bois commercialisée en recul de 1% en 2015

France: la récolte de bois commercialisée en recul de 1% en 2015

La récolte française de bois a reculé de 1% à 37,4 millions de mètres cubes en 2015, en dépit de la très forte progression du bois énergie, selon Agreste, l'organisme statistique du ministère de l'Agriculture.

Avec 7,8 millions de mètres cubes, la récolte de "bois énergie" (bois de chauffage et charbon de bois) double sa progression de l'année précédente (+8% contre +4% l'année précédente). Cette production, qui a presque triplé depuis dix ans, constitue désormais 21% du bois commercialisable, note Agreste dans sa note de conjoncture.

En revanche, la récolte de bois de trituration, destinée principalement à la fabrication de pâte à papier et de panneaux de fibres et de particules, recule de 3% avec 10,1 millions de mètres cubes, soit 27% de la récolte.

Bien qu'aussi en léger recul (-2%), le bois d'oeuvre (construction) demeure la production majoritaire (51%) de bois en France, avec 18,9 millions de mètres cubes. Dans ce domaine, toutes les essences sont en recul à l'exception du chêne (+1%) et du pin maritime (+2%). Plus grosse région française de production, la Nouvelle-Aquitaine représente plus d'un quart de la récolte.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires