France : Le marché du lait bio en plein boom

SC avec AFP

La production de lait bio est en plein essor en France sous l'effet d'une demande croissante de la part des consommateurs et de la crise du lait conventionnel. Mais le pays reste importateur.

En ces temps de crise laitière, le lait bio a le vent en poupe. «Il y a une demande très forte des laiteries en France et beaucoup de producteurs s'engagent sur le lait bio. Les stages de formation font le plein ! », confirme Jérôme Pavie, de l'Institut de l'élevage, basé à la Chambre d'agriculture de Basse-Normandie

Premier collecteur en France, Lactalis affiche 45 producteurs en conversion bio contre une douzaine il y a un an. Le groupe, qui travaille avec 267 producteurs, vise les 100 millions de litres collectés annuellement d'ici à deux ans contre 80 millions actuellement.

Le groupement de producteurs indépendant Biolait, qui compte 86 producteurs en conversion, ambitionne une collecte de 65 millions de litres en 2011, contre 41 millions -dont 20% d'import- en 2009 et 39 millions en 2008. Biolait travaille avec 232 producteurs et a signé un contrat d'importation avec le groupement anglais Omsco, pour obtenir le lait bio qu'elle ne trouve pas encore en France.


Le lait bio représente 1% de la collecte


Au total 234 millions de litres de lait bio ont été collectés en France en 2008, soit 1% de la collecte totale de lait. En Autriche, le lait bio représente 13% de la collecte, au Danemark 9%, en Allemagne 2%.

Le prix moyen du lait bio payé au producteur sur un an tourne autour de 400 euros les 1.000 litres contre 300 euros pour le lait conventionnel, selon M.
Pavie. Quand les prix du lait conventionnels ont chuté, ceux du lait bio sont restés stables ou ont augmenté.

Selon l'Agence bio, 408 millions d'euros de lait et produits laitiers bio ont été consommés en France en 2008 contre 231 en 2005, soit une augmentation de 76% en trois ans. Un quart de ces produits ont du être importés.

Publié par SC avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires