France : Légère hausse des prix agricoles en février

Les prix des produits agricoles ont légèrement augmenté en février en France de 0,2% par rapport à janvier, mais restent en baisse de 4,8% sur un an, indique l'Insee.

Les fruits frais figurent parmi les plus en difficulté avec une chute de 12,5% en 2009 par rapport à 2008. Les prix de la pomme, de la poire et du kiwi demeurent très bas « sous l'effet de la concurrence étrangère », précise l'Insee.

Les prix des vins ont poursuivi leur remontée avec une légère augmentation (+0,7%), mais restent en net recul sur 2009 (-5,1%).

En février, les prix des céréales ont continué de baisser, alors que le blé (-3,5%) et l'orge, « qui abondent dans les silos français, peinent à s'écouler face à la concurrence mondiale », indique l'Insee.

Le prix du lait a lui légèrement baissé (-1,2%), alors que les cours des prix du porc sont remontés (+3,2%) en raison de la diminution du cheptel décidée par les éleveurs.

Les prix des oléagineux ont eux enregistré une hausse de 3,1%, grâce notamment au colza « soutenu par la législation européenne qui prévoit de renforcer la part de biodiesel dans les carburants », explique l'Insee.

Les prix d'achat ont été stables en février. Sur un an, les prix des engrais ont baissé d'un tiers (-33,7%).

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier