France : Les nappes phréatiques se remplissent

S C

France : Les nappes phréatiques se remplissent

Le niveau des nappes au 1er août 2014 est hétérogène d’une région à l’autre, mais leur remplissage est désormais satisfaisant pour 80% d’entre elles grâce aux pluies estivales.

Plus des deux tiers des réservoirs (78%) affichent un niveau normal à supérieur à la normale. La situation est favorable sur la plus grande partie du bassin Adour-Garonne, à l'ouest du bassin Loire-Bretagne, dans la vallée du Rhône, au nord de l'Alsace ou dans le bassin Artois-Picardie.

La situation des nappes en cette période estivale est liée à des précipitations normales voire au-dessus des normales sur l'ouest du territoire depuis septembre 2013, précise le Bureau d’étude géologique et minière dans sa note mensuelle. Quelques secteurs présentent une situation plus nuancée à l'image des aquifères alluviaux du Languedoc-Roussillon ou des nappes des régions Champagne et Lorraine.

La baisse très généralisée des niveaux affichée le mois dernier s'atténue donc ce mois-ci. On se situe, en ce milieu d'été, au début de la période de bascule entre les basses eaux et une reprise de la recharge des nappes. On note fin juillet une proportion de points en hausse qui s'accroît (18% fin juillet pour seulement 8% fin juin). Cette situation n'est pas exceptionnelle pour la saison bien que plus précoce que les années passées.

 

 

 

Source BRGM

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier