France : Les prix agricoles baissent légèrement en juillet

SC

Les prix des produits agricoles à la production en France sont en léger repli en juillet, avec une baisse de 0,4% sur un mois, mais une augmentation de 11% sur un an.

Les prix des céréales sont quasiment stables en juillet (-0,1%), notamment celui du blé (-0,1%), suite à la perspective d'une récolte mondiale abondante en 2008/2009, précise l'Insee. Seul le maïs, dont la récolte mondiale risque de reculer, continue de progresser (+1,1% en juillet, +5,1% sur un an).

Les cours des oléagineux subissent un fort repli en juillet (-10,5%), particulièrement le tournesol (-18,8%) et le colza (-6,9%), compte tenu des perspectives de très bonnes récoltes, notamment en France et en Europe. Sur un an, les prix des oléagineux ont toutefois augmenté de 52,8%.

Les cours des légumes chutent

Les prix des légumes sont à la baisse en juillet (-7%) mais aussi sur un an (7,2%). C'est surtout le cas de la courgette (-54,9%) et de l'aubergine (-40,5%), alors que le melon est à la hausse (+10,5%). En légère baisse en juillet (-2,1%), les fruits s'inscrivent en forte hausse sur un an (+33,8%).

Les prix de gros alimentaires (payés sur le marché de Rungis) reculent de 3,7% sur un mois, toutes productions confondues, mais augmentent de 5,2% sur un an.

Les prix d'achat des moyens de production (biens et services utilisés par les agriculteurs sur leurs exploitations) poursuivent leur hausse en juillet (+0,7% sur un mois et +15,9% sur un an). Le prix de l'énergie est stable en juillet (+0,3%) mais l'envolée a été très forte (+46,4%) sur un an. C'est le cas aussi des engrais et amendements (+2% en un mois, +51,7% sur un an) et des aliments pour animaux (+0,8% sur un mois, +22,5% sur un an).

 

Source INSEE. Indices des prix agricoles juillet 2008

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier