France : Les prix agricoles se redressent en janvier

SC d'après Insee

Après 6 mois de baisse, les prix agricoles à la production augmentent de 4,2% en janvier par rapport à décembre, mais affichent une chute de 11,6% sur un an, indique l'Insee.

La hausse des prix agricoles est portée par les céréales (+11,5 % en janvier après plus d'un an de baisse) qui bénéficient d'une demande intérieure soutenue et d'un fort courant d'exportation vers le Maghreb. La sécheresse en Argentine et les difficultés de transport en Europe centrale ont notamment stimulé les ventes de maïs français. Les céréales affichent toutefois une baisse de 45,5 % sur un an. Les cours des oléagineux se redressent également (+4,5 %) en janvier après trois trimestres de repli (-38,7 % par rapport à janvier 2008).

Du côté des vins, ils sont en progression (+5,2 %) en particulier ceux des vins de consommation courante (+6,3 %)
Quant aux prix des légumes, ils excèdent de 29,3 % ceux de janvier 2008. Le froid a en effet détérioré les cultures de plein champ, d'où la fermeté des prix de la laitue (+50,4%), du chou-fleur (+162,1 %) et de l'endive (+26,8 %) qui profite de la faible concurrence des autres salades. En revanche, les cours des fruits sont légèrement inférieurs à ceux de janvier 2008 (-0,5 %). La demande de pomme est peu dynamique et entraîne un tassement des cours (-3,3%) tandis que ceux de la poire restent élevés en raison de la faiblesse de l'offre (+36,3%).

Cette hausse ne bénéficie pas aux productions animales qui connaît des prix en retrait de 9,6 % par rapport à ceux de janvier 2008. Le recul de 4% sur un an des cours des gros bovins, notamment des vaches (-9,8 %), traduit l'abondance de l'offre intérieure, tandis que les prix des veaux restent déprimés (-17,3 %).

Source Insee

Source Insee

Les prix de l'énergie se redressent

Les prix de gros alimentaires repartent également à la baisse (-2,1 % en glissement annuel). Les prix de gros des légumes augmentent (+15,2% sur un an) après six mois de repli, ceux de la viande se stabilisent sur un an, tandis que les autres secteurs demeurent en retrait par rapport à janvier 2008, notamment les produits de la marée (23,5 % en glissement annuel).

Globalement stables en janvier, les prix d'achat des moyens de production s'établissent à 3,2 % au-dessus de leur niveau de janvier 2008. Les prix de l'énergie se redressent (+3,6 % sur un mois) après la baisse du deuxième semestre 2008, mais ont baissé de 18,2 % sur un an. Le prix des engrais et amendements baissent légèrement (1,7%) mais continuent de grimper sur un an (+30,8 %). Ceux des machines et matériel de culture progressent de 0,7 % par rapport à décembre 2008.

Source Insee

Source Insee

 

Source INSEE. Indices des prix agricoles janvier 2009

Publié par SC d'après Insee

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier