France : Naissance de l'Association française d'agronomie

SC

Quelque 200 agronomes se sont réunis pour créer l'Association française d'agronomie (Afa). Leur objectif : fédérer les agronomes et faire évoluer l'agronomie en prenant en compte les enjeux sociétaux et environnementaux.

L'Agronomie ne disposait pas encore, en France, de structure associative…. C'est maintenant chose faite. L'Association française d'agronomie (Afa), présidée par Jean Boiffin (chercheur à l'INRA), a vu le jour le 23 octobre dernier. « L'Afa va permettre de fédérer les agronomes des différents secteurs de la recherche, de la formation, du développement et de la pratique, afin d'affirmer la volonté des agronomes de relever les nouveaux défis du 21ème siècle » explique l'association dans un communiqué.

Elle se donne pour objectif de développer les techniques de l'agronomie, de la parcelle à la planète, en prenant en compte les multiples enjeux sociétaux comme l'alimentation mondiale, la protection de l'environnement, la production d'énergie...

L'une des premières activités de l'AFA sera d'animer une réflexion sur les suites du Grenelle de l'Environnement, à l'occasion de deux rencontres organisées en 2009 (Assemblée Générale le 27 mars, Entretiens du Pradel les 17 et 18 septembre).

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier