France : Une récolte 2011 de céréales en baisse, sauf en maïs

d'après Agreste Conjoncture Grandes cultures et fourrages

La récolte 2011 de céréales, évaluée à 61,9 millions de tonnes, perdrait3,8 millions de tonnes par rapport à 2010, selon les dernières estimations du ministère.

Selon les estimations du service de la statistique et de la prospective au 1er septembre 2011, la production de blé tendre s'élèverait à 33,5 millions de tonnes, en retrait de 2,2 millions de tonnes par rapport à 2010.

Cette baisse résulterait d'une diminution des rendements (- 5,6 q/ha), les surfaces étant en hausse (+ 2%). Pour le blé dur, l'orge et l'avoine, un recul de la sole et des rendements entraînerait une nette baisse de la production.

Le maïs grain serait la seule des céréales à avoir des rendements en hausse, et sa production augmenterait de 2,5% atteignant
14,3 millions de tonnes. La production de maïs fourrage augmenterait également nettement par rapport à 2010, se situant 7% au-dessus de la moyenne quinquennale.

Les récoltes de colza et de tournesol atteindraient de hauts niveaux, grâce à une progression de la sole et de bons rendements. Quant à la production de protéagineux, elle recule fortement par rapport à celle record de 2010, en lien avec une diminution conjointe des surfaces et des rendements.

Plus de détails sur www.agreste.agriculture.gouv.fr, rubrique «Conjoncture».

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier