Fruits : Conditions climatiques rudes pour les pommes

SC

La récolte 2008 de pommes, estimée à 1.688.000 tonnes, serait en baisse de 5 % par rapport à l'an dernier mais les cours restent un cran au-dessus de 2007.

Cette baisse de la production est notamment liée à la chute de la surface du verger de pommiers français qui recule en un an de 2 %, soit une baisse de 8 % par rapport à la moyenne 2003-2008, et de 22 % par rapport à 2000.

Si les calibres sont dans l'ensemble corrects, l'aspect qualitatif a souffert de conditions climatiques difficiles : en région PACA, les pluies importantes ont gorgé d'eau les fruits, en altérant le goût ; en Aquitaine, du russeting dû au gel entraîne un déclassement important sur certains lots, tandis que la golden garde un bel épiderme. Les dégâts de pluies fortes accompagnées de grêle entraînent du tri en Rhône-Alpes.

Le gel et la grêle ont toutefois peu affecté les rendements qui restent globalement corrects. Les récoltes étaient encore en cours fin octobre, en PACA, Pays de la Loire, région Centre, ou encore Rhône-Alpes où la récolte était retardée en pink lady par manque de coloration.

Les pays de l'Est sont de retour

Côté commercialisation, les premières pommes de la campagne 2008-2009 sont arrivées mi-juillet, sur un marché dégagé et se sont écoulées surtout à l'exportation, à des prix élevés. Jusqu'à mi août, la demande est restée dynamique et tournée vers l'exportation (Allemagne, Scandinavie).

En septembre puis octobre, l'offre s'est progressivement accrue en volume et variétés, en France et en Europe. La concurrence croissante sur le marché européen a entraîné les prix à la baisse, malgré tout encore au-dessus de la moyenne fin octobre (+12 % en septembre, +11 % en octobre). Une récolte européenne 2008 supérieure à celle de 2007 de 14 % est annoncée, avec un retour des pays de l'Est à une production normale après le gel de 2007.

 

Source Agreste Conjoncture

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires