Fruits et légumes : Augmentation des indemnités de retrait

La Commission européenne s'est prononcée pour une extension du retrait, face à la crise des fruits et légumes, et notamment de la pêche-nectarine qui est entrée le 29 juillet dans son 30e jour de crise.

L'indemnité de retrait, qui était de 16,49 euros par 100 kg pour la pêche et de 19,56 euros par 100 kg pour la nectarine, est portée à 26,90 euros pour 100 kg.

« Les critères d'attribution des indemnités de retrait pour les pêches-nectarines doivent encore pouvoir être améliorés », a commenté Bruno Le Maire, après avoir rencontré le président de la FNSEA Xavier Beulin. Ce dernier a fait valoir que les mesures communautaires en faveur du retrait favorisent les pays en excédent, comme l'Espagne, alors que les producteurs français sont surtout frappés par la baisse des prix de marché.

Xavier Beulin, à la suite de sa rencontre avec le ministre, a souligné l'importance de s'attaquer au « vrai problème de fond » qu'est celui des coûts de production. Et d'annoncer sa demande de rendez-vous avec le ministre du Travail sur l'emploi et sur le coût pour la collectivité des disparitions d'exploitations agricoles.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier