Fruits et légumes : Vers une exonération de charges pour les saisonniers

Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, annonce la mise à l'étude d'une baisse des charges pour les saisonniers, un geste qui va « dans le bon sens » estiment les producteurs.

« Nous allons orienter tous nos efforts » sur la solution « la plus intéressante et la plus raisonnable », à savoir une « exonération supplémentaire des charges patronales pour les travailleurs saisonniers », a annoncé Bruno Le Maire à l'issue d'une réunion, mardi, avec les représentants de la filière fruits et légumes.

Parmi les principaux dossiers abordés lors de cette rencontre figurait le coût du travail et plus généralement les problèmes de compétitivité de la filière, confrontée à la concurrence d'autres pays européens qui parviennent à produire à des coûts moindres. Aux yeux du ministre, il paraîtrait raisonnable de parvenir à un coût horaire « inférieur à 10 euros », contre environ 12 euros actuellement.

A plusieurs reprises M. Le Maire avait souligné que le coût du travail était trop élevé en France. Un « handicap quasiment insurmontable » alors qu'en Allemagne le taux horaire est de 6 euros, en Espagne de 7 euros et de 8 en Italie, a-t-il réaffirmé mardi.

« Ce sera un effort budgétaire très significatif », a-t-il assuré, sans toutefois en préciser le montant. M. Le Maire espère un arbitrage avant la fin octobre du Premier ministre, François Fillon et du chef de l'État et une traduction législative juste après, « pour que le dispositif soit applicable dès l'année prochaine », a-t-il promis.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier