Fruits : La fraise se fait attendre

SC d'après Agreste

Fruits : La fraise se fait attendre

La campagne 2009 de fraises a démarré avec des volumes limités tant pour les produits d'importation que pour la production nationale, du fait de mauvaises conditions climatiques.

En mars, la fraise importée en provenance du bassin méditerranéen est restée discrète en ce début de campagne 2009. Quant à l'offre française, elle arrive lentement avec un décalage sur le calendrier de production de plusieurs jours dû également aux aléas climatiques. La production nationale, essentiellement la variété gariguette sous serre chauffée monte en puissance. Les prix sont réajustés à la baisse pour relancer la demande.

Mais la belle qualité des gariguettes et l'érosion des prix n'a pas suffi à dynamiser la demande. De plus, le retard de production dans le Sud-Est entraîne un télescopage inhabituel avec la production du Sud-Ouest et la concurrence avec l'Espagne et le Maroc reste forte.

La concurrence avec ces produits devrait diminuer en avril. La mise en place d'actions de communication devrait également soutenir la consommation de ce produit. L'indice des prix à la production est supérieur de 4% à celui de l'an passé à la même période mais inférieur de 6 % à celui de la moyenne quinquennale.


Surface : 3 000 ha (- 5 %)

Selon les premières estimations du SSP, en 2009 les surfaces de fraisiers devraient encore diminuer dans la continuité des années précédentes. Cette baisse affecte particulièrement le plein air (- 9 %) mais également les surfaces sous serre. Parmi celles ci, les surfaces hors sol progresseraient de 10 % atténuant ainsi les pertes en surface des serres pleine terre. Seul le bassin du Sud-Est stabilise ses surfaces.

Malgré la baisse des surfaces, la production de fraise (45 000 t) pour l'ensemble de la campagne est prévue en hausse de 7% par rapport à celle de l'an passé. Les rendements devraient revenir dans la norme. Le Sud-Ouest principal bassin de production produit presque la moitié des fraises françaises. Côté variétés, on retrouve la Gariquette, la Darselect, la Cléry et la Charlotte.

Production européenne de fraise en 2008 (Source : Eurostat et estimations SSP)

Production européenne de fraise en 2008 (Source : Eurostat et estimations SSP)

 

Source Agreste Conjoncture

Publié par SC d'après Agreste

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier