Gard : Protestation d'agriculteurs exclus de l'exonération des charges patronales

Des agriculteurs du Gard ont protesté lundi à la Mutualité sociale agricole (MSA) contre le fait que certains d'entre eux étaient exclus de l'exonération des cotisations patronales, une des mesures du plan d'aide à l'agriculture annoncée par le président de la République.

Des agriculteurs ont envahi les locaux de la MSA alors que se tenait un Conseil d'administration, à l'initiative des Jeunes Agriculteurs (JA) et de la FDSEA, a affirmé le président des JA du Gard, Jean-Baptiste Crouzet. Cette action n'a pas été confirmée par la préfecture du Gard.

Le plan du président de la République Nicolas Sarkozy, annoncé en octobre pour permettre à l'agriculture de faire face à une grave crise, « pévoit une prise en charge des cotisations patronales à hauteur de 1.800 euros par équivalent temps plein, sur le quatrième trimestre 2009 », a dit M. Crouzet.

Selon la préfecture, où une délégation d'agriculteurs a été reçue, la moitié des dossiers gardois n'a pas été retenue par la MSA. Il a été décidé, à l'issue de la réunion, que la caisse départementale de la MSA allait réexaminer les dossiers non retenus et rechercher les moyens financiers pour assurer la prise en charge de l'exonération.

Les agriculteurs ont aussi demandé que la MSA utilise une partie de ses fonds propres pour régler une partie de la dette des agriculteurs à l'égard de la mutuelle et étale sur 10 ans le solde de la dette des agriculteurs. Ces points vont « remonter au ministère de l'Agriculture », a-t-on déclaré à la préfecture.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier