GDS Creuse, cap sur 2016. Les rendez-vous que nous vous proposons

Marien BATAILLE & Dr Didier GUERIN

GDS Creuse, cap sur 2016. Les rendez-vous que nous vous proposons

Agenda 2016 => Nous vous présentons dans cet article nos principaux rendez-vous de l’année articulés autour de notre concept « Le sanitaire… j’adhère ! »

GDS Creuse, cap sur 2016. Les rendez-vous que nous vous proposons

Ce début d’année est l’occasion de vous présenter nos rendez-vous pour 2016. Comme habituellement maintenant, avant chaque échéance, une communication spécifique (article, SMS, site internet, courriel…) vous informera de l’évènement.

Le 12 mars 2016, journée « portes ouvertes » appuyée sur nos outils

Dans la continuité des années précédentes, GDS Creuse et sa filiale Farago Creuse vous invitent à venir rencontrer leurs équipes qui seront épaulées par vos professionnels, administrateurs GDS Creuse et les représentants des vétérinaires. Cette journée est, pour vous, l’occasion de faire un point sur l’ensemble des outils disponibles pour vous accompagner dans la gestion sanitaire collective de votre troupeau dans un esprit de convivialité et de partage. En fonction des besoins de votre élevage, une présentation spécifique des composantes et des apports de chaque outil vous sera apportée. Chacun est attendu, le programme définitif n’est pas encore finalisé, n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions pour que cette journée réponde au mieux à vos attentes.

Le 12 avril, Assemblée Générale avec bilan et orientations au programme

Comme chaque année, ce rendez-vous avec les délégués cantonaux et les partenaires permet de faire le bilan de l’année écoulée et de présenter les perspectives. Seront ainsi définis les principaux axes d’action. Chacun est invité à faire part de ses remarques et besoins auprès de ses délégués cantonaux, relai d’information.

En septembre, bilan sanitaire d’élevage (BSE) prérempli pour chaque élevage, une source d’information, une base pour le BSE annuel avec votre vétérinaire

En septembre, nous vous transmettons le BSE prérempli de votre élevage. Il apporte des informations sur le descriptif de votre troupeau, des éléments de reproduction et des données sanitaires. Il vous permet d’assurer un suivi sanitaire cohérent pour optimiser la rentabilité de votre élevage, de sécuriser vos pratiques dans le cadre de la filière et de bénéficier de la prescription sans consultation systématique. Tout exemplaire supplémentaire peut être fourni, n’hésitez pas à nous le demander.

A l’automne, réunions d’information avec l’ensemble des éleveurs

Ces réunions d’information par secteur, à destination de l’ensemble des éleveurs, ont lieu tous les 3 ans. Un cycle de réunions se déroulera courant novembre et permettra l’élection des délégués cantonaux. Comme en 2013, le challenge est de faire que ces réunions cantonales soient des lieux de rencontre, d’échanges avec une participation élevée dans la convivialité. Eleveurs, vétérinaires et autres partenaires seront conviés et un buffet clôturera chaque réunion. Là aussi, faites-nous part des sujets sur lesquels vous souhaitez échanger durant ces rencontres.

En fin d’année, GDS Creuse Mémo

En 2015, il a fait peau neuve avec une articulation autour de notre concept « Le sanitaire… j’adhère ! » et une présentation des principaux constituants de notre « boîte à outils GDS Creuse ». En relation avec les vétérinaires et les autres partenaires, notre  « boîte à outils GDS Creuse » a été développée et mise à votre disposition en fonction des besoins que vous avez exprimés et des apports que vous avez effectués. Chaque outil est présenté de manière résumée. Pour avoir plus de renseignements, il vous est indiqué les personnes à contacter à GDS Creuse. Pour une information plus complète, vous êtes également invité à consulter l’article et/ou le dossier correspondants sur notre site www.gdscreuse.fr.

GDS Creuse, cap sur 2016. Les rendez-vous que nous vous proposons

Tout au long de l’année, www.gdscreuse.fr, parce que l’information est essentielle dans le suivi de votre élevage…

Avec près de 34.500 visites sur l’année 2015, notre site est consulté régulièrement avec une hausse constante du nombre d’accès (notamment suite à la réémergence de la FCO avec plus de 1.500 visites par semaine). Vous retrouvez les actualités sanitaires, l’appellation IBR pour chaque cheptel certifié, la liste des élevages sous apport de garantie paratuberculose et de nombreuses informations techniques (descriptifs de maladies ou de syndrome d’élevage, plans de lutte et de prévention…). Parallèlement, l’abonnement au bulletin d’information hebdomadaire confirme son succès avec plus de 600 abonnés. Pour ceux qui ne sont pas encore abonnés, rendez-vous sur le site pour vous inscrire.

… des réunions à la demande sur tout sujet en relation avec la gestion sanitaire…

Des interventions peuvent être réalisées sur sollicitations d’un secteur (demandes, d’un groupe d’éleveurs, actualités sanitaires particulières ou particulièrement importantes…) ou en relation avec d’autres structures (GDA, JA, …). Nous accompagnons les nouveaux installés (intervention au stage 21 h, visite de chaque nouvel installé). Nous sommes présents aux principales manifestations (Fête de l’Agriculture, Sommet de l’Elevage, concours…). Faites-nous part de vos souhaits directement ou par l’intermédiaire de vos délégués cantonaux, vos vétérinaires et vos autres contacts auprès de nos partenaires…

… de la formation « éleveur infirmier » aux autres formations sanitaires

En 2015, le comité régional VIVEA du Limousin a décidé de renforcer la formation sur la santé animale avec une approche troupeau. Selon leurs enquêtes, vos priorités sont les suivantes : éleveur infirmier, maladies néonatales, reproduction, parasitisme, antibiotiques et prévention de l’antibiorésistance avec des formations alternant salle et élevage, théorie et pratique. En fonction de ces constats, avec la Chambre d’Agriculture de la Creuse, nous vous proposons des formations 2016 axées sur trois thèmes : l’éleveur infirmier de son élevage, 1 veau par vache et par an avec trois sous-thèmes (soins au veau naissant, mise à la reproduction et préparation au vêlage) et la maîtrise du parasitisme. Ces formations, au service de notre concept « Le sanitaire… j’adhère ! », participent au renforcement de notre coopération pour un troupeau sain, sûr et rentable ! Pour tout renseignement complémentaire, votre antenne locale et le service formation de la Chambre d’Agriculture, votre vétérinaire et nous-mêmes sommes à votre disposition.

Une poursuite de la mobilisation de tous pour un intérêt individuel et collectif dans le cadre de notre concept « Le sanitaire… j’adhère ! »

Fort de notre expérience au service de tous les élevages, à travers nos missions, nous adaptons notre action et continuerons à la faire progresser en fonction des évolutions des cheptels, de leur environnement et de vos besoins, tout en conservant les bases fondamentales de la lutte sanitaire collective, indispensables pour sa réussite. Votre implication, vos apports constituent des bases importantes de succès de nos actions, c’est pourquoi, nous vous sollicitons. Nous restons à votre disposition et vous souhaitons une très bonne année sanitaire.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier