GEDAR 53 : Une réponse pour résoudre les questions de main d'oeuvre

Hélène GERMON

Le Groupement d'Employeurs Départemental Agricole et Rural de la Mayenne (GEDAR 53), a été créé récemment par les organisations agricoles mayennaises

L'organisation du travail évolue dans les exploitations

Les agriculteurs développent des projets au sein de leur entreprise (agrandissement d'un atelier, diversification d'une activité…). Ils voient aussi leur structure bouleversée par des évènements familiaux (départ d'un associé, naissance d'un enfant…). Toutes ces évolutions nécessitent une nouvelle organisation du travail et le besoin de se dégager du temps. L'embauche de main d'oeuvre est une solution.
Les organisations agricoles ont mis des moyens pour encourager les agriculteurs à entreprendre et à embaucher. Le GEDAR 53 développe et organise l'embauche de salariés à temps partagé entre plusieurs exploitations.

Les objectifs du GEDAR 53

Ils sont triples :

- développer l'emploi partagé des salariés et promouvoir l'emploi agricole,
- satisfaire les attentes des agriculteurs en matière de travail et d'accompagnement dans la gestion du salarié (en délégant l'embauche et les formalités administratives au GEDAR 53),
- favoriser l'insertion et la formation des salariés agricoles en emploi partagé.

Concrètement, comment ça marche

La responsabilité de l'employeur est assurée par le GEDAR 53 en étroite relation avec l'exploitant. Un règlement intérieur précise les conditions d'utilisation du Groupement d'Employeurs (engagements des utilisateurs, planning, conditions d'exécution du travail, coût des prestations).
L'objectif est de proposer des salariés compétents en contrat à durée indéterminée à temps partagé entre des agriculteurs (2 à 5) constitués autour d'un îlot, en les déchargeant de toutes les formalités de gestion de personnel.

La Chambre d'agriculture accompagne le GEDAR 53

L'objectif du groupement est d'acquérir son autonomie financière avec 40 salariés à temps plein en régime de croisière (4ème année de fonctionnement).
Les concours financiers du Conseil général et du Conseil Régional sont sollicités pendant la phase de lancement.
Pour la mise en oeuvre du projet, la Chambre d'agriculture a recruté Florence BOITTIN en qualité d'animatrice du GEDAR 53.

Les partenaires sont autour de la Chambre d'Agriculture : l'ADEFA, la FD GEAR, la FDSEA, les JA, le GEIQ 53, la FDSR, les ETA, et la FD Cuma.

Contact : Florence BOITTIN - Tél 02 43 67 38 64 - Maison des Agriculteurs - BP 36135 – 53061 Laval cedex 9

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires