Gouvernement : Bruno Le Maire pour une pause des règles environnementales

Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire souhaite « une pause en matière de règles environnementales », déclare-t-il dans une interview au quotidien Ouest-France daté de lundi.

« Nous devons adapter un certain nombre d'objectifs qui ne sont plus atteignables », affirme Bruno Le Maire, interrogé sur la capacité de l'agriculture à tenir les objectifs du Grenelle de l'environnement, qui prévoit notamment un renforcement de l'encadrement des produits phytosanitaires.

Le ministre demande « une pause en matière de règles environnementales pour laisser le temps aux paysans français de mettre en place ce qui a déjà été décidé, plutôt que de rajouter toujours plus de règles qu'ils n'arriveront pas à suivre dans l'état actuel ». « L'agriculture française est en convalescence. Ne freinons pas son redémarrage », explique M. Le Maire.

L'agriculture durable « est la seule direction possible pour l'agriculture française », reconnait-il, en précisant qu'il faut tenir compte du fait que l'agriculture « a traversé une crise importante ».

Nicolas Sarkozy avait déjà appelé en mars au Salon de l'Agriculture à une révision de l'impact des mesures environnementales en agriculture face à la concurrence des pays voisins. Une phrase du chef de l'Etat avait en particulier été relevée: « Je voudrais dire un mot de toutes ces questions d'environnement. Parce que là aussi, ça commence à bien faire ».

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires