Gouvernement : Nicolas Sarkozy annonce une Loi d'orientation agricole d'ici à la fin 2009

Le président Nicolas Sarkozy a annoncé depuis New York une loi d'orientation agricole d'ici à la fin de l'année pour qu'éleveurs et producteurs « puissent vivre », dans une interview à TF1 et France 2.

« Moi, je plaide pour davantage de préférence communautaire, pour que les Européens puissent consommer des produits agricoles de qualité et que nos éleveurs et nos producteurs puissent vivre », a souligné le chef de l'Etat.

« C'est le combat que nous allons mener et, d'ici à la fin de l'année, une loi d'orientation agricole sera défendue par le gouvernement, pour apporter des réponses structurelles », a-t-il enchaîné.

Il s'agira notamment de répondre à la question des « fruits et légumes, du déficit de compétitivité horaire entre le travail saisonnier qui coûte 6 euros en Allemagne et 10 en France ».

A propos des manifestations de producteurs laitiers, M. Sarkozy a appelé à « une nouvelle régulation agricole ». « De la même manière qu'à Pittsburgh (le sommet du G20 jeudi et vendredi) je me bats pour une nouvelle régulation financière, il faut se battre pour une nouvelle régulation agricole », a-t-il insisté.

« Bruno Le Maire, le ministre (de l'Agriculture), a fait un très bon travail, 19 pays aujourd'hui sur 27 partagent notre point de vue. Mais ce n'est que le début d'un combat puisque c'est toute la politique agricole commune qui doit être rebâtie sur de nouvelles bases », a-t-il enchaîné.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires