Gouvernement : Nomination de deux médiateurs dans la crise du lait

SC

Le gouvernement annonce la nomination de deux médiateurs « pour faciliter les discussions » sur les prix du lait.

L'objectif de cette médiation, préconisée par le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier et le secrétaire d'État à la consommation Luc Chatel, est de « renouer les fils du dialogue interprofessionnel », selon un communiqué conjoint des deux ministères.

Cette mission, qui doit « faciliter les discussions privées » sur le prix du lait, sera menée par Philippe de Guénin, directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt des Pays de Loire, et Pierre Lepetit, inspecteur général des finances.

Elle aura pour objectif notamment « de mettre en place les conditions d'une négociation dans les régions permettant de déboucher sur l'élaboration et la diffusion d'éléments entrant dans la composition du prix du lait pour le 2ème trimestre ».

La conjoncture actuellement très mauvaise pour le lait n'est pas spécifique à la France, souligne le communiqué qui demande « une réponse européenne adaptée ». Michel Barnier souhaite un débat au sein du Conseil des ministres de l'Agriculture européens qui se réunira le 25 mai.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier