Grande distribution : Les distributeurs favorables aux prix planchers

Dans une interview donnée aux Échos, Jérôme Bédier, président de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), se dit favorable à des prix planchers décidés par le gouvernement en temps de crise.

«La FCD est favorable à des prix planchers décidés par le gouvernement en temps de crise. Il faut arriver à négocier cela avec Bruxelles. Et il faudra sans doute y rajouter un système d'assurance-revenu», indique-t-il dans un entretien aux Échos de lundi.

Jérôme Bédier ne cache pas également sa colère face au mot d'ordre de manifestation des agriculteurs du 16 octobre, dont l'une des revendications est de faire sanctionner les comportements abusifs dans les pratiques commerciales. «La France n'a pas intérêt à un nouvel affrontement et notre secteur n'acceptera pas d'être une nouvelle fois pris en otage » rétorque M. Bédier. Concernant l'application des dispositions de la LME, il clame que « Contrairement à ce que l'on dit», leurs enseignes «entendent à l'évidence appliquer la loi».

Sanctionner les abus

La semaine dernière, le secrétaire d'État au Commerce, Hervé Novelli, a annoncé qu'il saisirait la justice pour sanctionner des abus de distributeurs dans le cadre de l'application de la loi LME. De son côté, le président de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale Patrick Ollier a affirmé que la loi LME était « contournée par des méthodes inacceptables » et annoncé qu'il allait mettre sur pied une « task force » avec des membres de sa commission qui iront par équipe « de trois ou quatre » vérifier sur le terrain ces pratiques.

M. Bédier rappelle que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) contrôle les pratiques sur le terrain en permanence et appelle les autorités à écouter « toutes les parties avant de faire des déclarations publiques ».



Source Les Echos du 12/10/2009

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires