Grande distribution : Les prix des aliments continuent de grimper

SC

Les enseignes de la grande distribution ont augmenté leurs prix de 6,6% en moyenne de septembre 2007 à mai 2008, selon une enquête publiée par l'UFC-Que Choisir.

Monoprix a enregistré les plus fortes hausses (+9%) alors qu'Hyper U/Super U, Carrefour, Cora, Géant Casino et Auchan ont augmenté les prix de plus de 7%, indique l'enquête réalisée auprès de 1.145 magasins et basée sur 67.411 prix relevés. Les supermarchés Atac (Auchan) affichent des hausses plus modestes (+4%), tout comme Intermarché et Leclerc (5,5% et 5,8%).

Le gouvernement compte sur la LME (Loi de Modernisation de l'Economie) , adoptée cet été pour inverser la tendance. Cette dernière autorise les distributeurs à négocier les tarifs de leurs fournisseurs, ce que les enseignes n'avaient pas le droit de faire depuis 1996. Carrefour a d'ores et déjà lancé l'offensive, promettant depuis la semaine dernière de baisser les prix jusqu'à 20% sur 300 produits de grandes marques.

Selon les experts, la hausse des prix est également liée à un manque de concurrence entre enseignes. La LME prévoit une plus grande liberté, puisque les magasins de moins de 1.000 m2 pourront ouvrir sans demander d'autorisation, contre un seuil de 300 m2 auparavant.

De son côté, la CLCV réclame «une juste répercussion» des baisses des prix des matières premières constatées ces derniers mois sur les prix aux consommateurs. Une étude du cabinet Nielsen, réalisée pour l'hebdomadaire LSA, montre en effet que les prix des produits alimentaires continuent d'augmenter en juillet (+4%), après +3,9% en juin.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier