Grande distribution : Les prix en hausse de 1,3% sur un an

SC d'après AFP

Toutes les catégories de marques affichent de légères baisses de prix par rapport à février, mais sur un an, elles augmentent toutes, sans exception.

Pour Nielsen, qui calcule les prix de l'offre des enseignes de la grande distribution, les prix ont augmenté de 1,29% sur un an. Selon le cabinet Iri, dont l'indicateur est basé sur le prix des produits achetés par les consommateurs français, la hausse n'est que de 0,67%. En revanche, par rapport à février, les prix ont reculé de 0,24%.

Ces chiffres corroborent ceux de l'Insee, qui révélait que les prix des produits de grande consommation dans la grande distribution en France ont diminué de 0,1% en mars par rapport au mois précédent, mais sont restés en hausse de 1,3% sur un an.

Globalement, les progressions de prix sont donc en net ralentissement depuis quelques mois, après un pic atteint mi-2008 lié à la flambée des cours des matières premières agricoles et du pétrole. Les hausses sur un an frôlaient alors les +4%.

L'entrée en vigueur d'une nouvelle loi permettant aux distributeurs de négocier plus facilement les prix de leurs fournisseurs expliquerait ce ralentissement, ainsi que le tassement des cours sur les marchés mondiaux.

Publié par SC d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier