Grandes surfaces : Des prix à la hauteur des engagements des agriculteurs

Rédaction Vendée agricole

Des « délégations » d’agriculteurs FDSEA et JA sont allés présenter à leurs manière leurs vœux aux grandes surfaces hier matin pour les inviter à un commerce plus équitable.

En Vendée il y a les opérations paille d’été, il y a aussi désormais les opérations paille d’hiver. La première de ces opérations a consisté hier matin à pailler les entrées de quelques grandes enseignes dont les pratiques commerciales mettent les éleveurs... sur la paille. Pour « un commerce plus équitable » ou encore « Des prix à la hauteur des engagements des agriculteurs » sont en substance leur revendication.

La plus emblématique de ces productions pour laquelle les grandes surfaces expriment un profond mépris c’est l’aviculture. Pour produire un poulet, par exemple, il en coûte à l’éleveur en matière d’aliment un tiers de plus que l’été dernier. Mais c’est également le cas pour les autres productions animales. Eh bien les toutes puissantes grandes surfaces, elles, décrètent qu’elles ne vont pas faire passer de hausse de prix dans les mois qui viennent et qu’ils vont « investir sur les marges », Dixit Michel Edouard Leclerc le 26 décembre au matin sur Europe 1, en arguant du fait qu’il ne veut « pas faire d'inflation sur les produits de consommation courante dans les magasins du réseau ».

Heureusement, la FDSEA et les JA n’ont pas l’intention d’en rester là en laissant les producteurs se faire plumer. Les agriculteurs présents jeudi matin à Challans, Montaigu, La Châtaigneraie et La Roche-sur-Yon ont laissé quelques traces de leur passage avec un peu de paille répandue sur les parkings et avec des « voeux » gentiment inscrits à la bombe à peinture sur des bâches noires d’ensilage. Ils ont aussi laissé entendre que si leurs interlocuteurs continuaient à vouloir bâtir leurs marges à leurs dépens c’est avec d’autres matériaux, et sans l’amabilité qui sied aux vœux du nouvel an que les agriculteurs pourraient alors être amenés à s’exprimer.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier