Grandes surfaces : Jérôme Bédier : «Nos marges sont en baisse»

Le président de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), Jérôme Bédier, affirme que les marges des grandes surfaces sont en baisse.

Jérôme Bédier, président de la FCD, participe aujourd'hui à une réunion du comité de pilotage de l'Observatoire des prix et des marges. Il assure que la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution « donnera toutes les informations sur ses marges afin que les gens comprennent que nos marges sont en baisse ». D'après lui, tous les prix produits laitiers sont également à la baisse dans les grandes surfaces.

« Nous sommes très favorables à la transparence des prix et des marges », insiste M. Bédier qui affirme «n'avoir rien à cacher dans ce domaine ». Sa Fédération va proposer « une démarche globale », à l'instar de l'étude qui a été menée à l'automne 2008 sur les produits de la mer afin de connaître précisément la formation des prix des produits laitiers.

Blocage des plateformes

La réunion d'aujourd'hui doit être consacrée, comme les trois précédentes, aux produits issus du porc. L'Observatoire doit ensuite étudier la formation des prix du lait, puis des fruits et légumes. Ce comité, co-piloté par Bercy et le ministère de l'Agriculture, est composé de 20 à 30 personnes issues de l'agriculture, de l'industrie agroalimentaire, de la distribution et d'associations de consommateurs.

Cette réunion se tient à la veille d'un nouveau mouvement de protestation des agriculteurs qui dénoncent les marges réalisées par la grande distribution. A l'appel de la Fnsea et des JA, les agriculteurs vont bloquer, à partir de jeudi soir et pour 48 heures, les plateformes d'approvisionnement des grandes surfaces de toute la France.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier