Grenelle 2 : Le Sénat vote la certification agricole « à haute valeur environnementale »

SC avec AFP

La majorité sénatoriale a voté la nouvelle certification, « à haute valeur environnementale », pour les exploitations agricoles dans le cadre de l'examen du projet de loi Grenelle 2 de l'environnement.

Cette certification est destinée à prendre en compte et valoriser les démarches des agriculteurs en faveur d'une agriculture durable et donnera droit à pouvoir apposer sur leur produits la mention « issu d'une exploitation de haute valeur environnementale (HVE) ». Les modalités de cette certification seront précisées par décret.

L'opposition a voté contre cette disposition invoquant la confusion possible avec le bio et le danger de brouiller le message avec la multiplication des marques et labels. « Nous créons un système confus entre agriculture raisonnée, biologique et aujourd'hui à haute valeur environnementale, nous plongeons (le consommateur) dans le brouillard », a critiqué Paul Raoult (PS).

La secrétaire d'État à l'Écologie Chantal Jouanno a rappelé « que l'objectif de 50% des exploitations en HVE est un engagement consensuel du Grenelle ».

Les sénateurs ont également introduit un nouvel article prévoyant l'instauration d'un droit de préemption des propriétaires forestiers sur les parcelles forestières vendues par leurs voisins.

Le Grenelle II, en discussion actuellement au Sénat, est une nouvelle étape dans le processus du Grenelle de l'environnement, après la phase participative, ce projet de loi entend traduire dans le droit les principes affirmés.


Publié par SC avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires