Grève du lait : Des producteurs déchirent leur carte FDSEA à Pau

Des producteurs laitiers se sont rassemblés vendredi devant la Chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques, à Pau, devant laquelle certains ont déchiré leur carte d'adhérent à la FDSEA pour protester contre la position de ce syndicat sur la « grève du lait ».

Selon Guy Pebayle, délégué de l'APLI pour les Pyrénées-Atlantiques, environ 150 producteurs se sont rassemblés. Quelques cartes d'adhérents à la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles) ont été détruites.

En outre, « un gros paquet de demandes d'arrêts des prélèvements mensuels des cotisations syndicales à destination de la FNPL » (Fédération nationale des producteurs de lait), a été déposé, a ajouté M. Pebayle.

« Nous ne voulons plus être prélevés par ceux qui sont censés nous défendre et qui le font mal c'est pour cela que nous avons décidé de couper la vanne financière », a-t-il ajouté.

A Bardos (Pyrénées-Atlantiques), où 100.000 litres de lait ont été déversés, des adhérents grévistes de la FDSEA ont également détruit leur carte d'adhérent. Par ailleurs, dans le Lot-et-Garonne quelque « 250 producteurs de lait » ont déversé plus de « 200.000 litres de lait » à Saint-Pastour, a indiqué Didier Galinou, un responsable local de l'Organisation des producteurs de lait (OPL).

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier