Grève du lait : Distributions gratuites de lait dans l'Ouest

SC d'après AFP

De nombreuses distributions gratuites de lait étaient organisées samedi dans l'Ouest dans le cadre de la « grève du lait » initiée par l'Association des producteurs de lait indépendants (Apli) pour protester contre la faiblesse des prix du lait à la collecte.

Des distributions gratuites de centaines de litres de lait frais ont eu lieu samedi à Saint-Brieuc, Brest, dans le Morbihan ou encore au marché des Lices à Rennes. L'action rennaise, menée par une dizaine de producteurs de l'Apli, pour certains accompagnés de leurs enfants, a été bien accueillie par les badauds. Certains ont même donné de petites sommes aux éleveurs pour soutenir leur cause.

D'autres distributions étaient organisées conjointement par la Confédération paysanne et l'Apli à Nozay et Campbon (Loire-Atlantique). « On s'est joint (à l'Apli) car il faut aujourd'hui consolider tous nos modes d'action », a expliqué Dominique Lebreton, président départemental de la Confédération paysanne.


Dans la Manche, à Avranches et Saint-Hilaire-du-Harcouët, les façades de deux agences du Crédit Agricole ont été recouvertes de panneaux en aggloméré dans la nuit de vendredi à samedi. Des tracts ont été retrouvés sur place sur lesquels on peut lire, « Année blanche vite! ». L'action a été revendiquée par la FNSEA et les Jeunes agriculteurs.

Durant cette même nuit, à Villedieu-les-Poêles (Manche), une dizaine de personnes encagoulées ont intercepté un camion de lait de Lactalis et déversé au sol les 10.000 litres de sa citerne. L'action n'a pas été revendiquée, selon les gendarmes.

Publié par SC d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier