Grippe aviaire : La France relève le niveau de risque

SC

La France a décidé d'élever le niveau de risque de la grippe aviaire de « faible » à « modéré » sur la totalité du territoire métropolitain.

Cette décision fait suite à l'annonce jeudi par les autorités suisses de la découverte d'un cas de la forme hautement pathogène (H5N1) du virus diagnostiqué sur un oiseau sauvage, le premier découvert dans ce pays depuis deux ans.

Le renforcement des mesures concerne l'interdiction des rassemblements d'oiseaux dans les communes des zones « à risque particulier prioritaires ». Dans ces mêmes zones à risque, les volailles et les oiseaux doivent être protégés (par confinement ou mise sous filets) afin de prévenir tout contact direct ou indirect avec les oiseaux vivants à l'état sauvage ou doivent faire l'objet de mesures alternatives avec une visite vétérinaire d'évaluation. Enfin, le transport d'appelants est interdit sur l'ensemble du territoire métropolitain.

Par ailleurs, l'Agence Française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) a été saisie sur l'opportunité de régionaliser ces mesures compte tenu des risques épidémiologiques.


Source Ministère de l'Agriculture et de la Pêche

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier