Grippe aviaire : Tokyo interdit le foie gras cru et les volailles français

Le Japon suspend les importations de foie gras cru et de volailles en provenance de France suite à la découverte d'un foyer de grippe aviaire, faiblement pathogène, dans un élevage vendéen.

Les mesures, décidées mardi, concernent les importations de volailles entières ou découpées et de foie gras non cuit. Les conserves de foie gras ne sont pas concernées.

Cette décision a été prise dès que le Japon a eu connaissance de la découverte d'un élevage de 5.000 canards, touché par le virus H5. Ces canards ont tous été abattus dimanche en Vendée en vertu des nouvelles mesures de précaution s'appliquant aux formes faiblement pathogène du virus de la grippe aviaire. Il s'agit d'une mesure de précaution en attente de plus de précisions de la part de la France sur ce cas de grippe aviaire en Vendée.

« Les autorités sanitaires françaises ont pris contact avec leurs homologues japonais pour apporter toutes les garanties sur la gestion de ce cas de grippe aviaire faiblement pathogène », précise le ministère de l'Agriculture. Ce qui pourrait permettre la reprise à terme des importations françaises de volaille, sauf les élevages de la Vendée et de ses alentours.

La confédération française de l'aviculture (CFA) se déclare pour sa part « très préoccupée » après la décision du Japon. Mais le directeur de la CFA, Christian Marinov, mise sur une levée rapide de la mesure au vu de l'absence totale de risques sanitaires.

La France a exporté en 2008 (sur 11 mois) moins de 1.000 tonnes de viandes de volailles vers le Japon, sur les 438.000 tonnes exportées vers l'ensemble des pays tiers pendant la même période, selon les chiffres fournis par la CFA.

En revanche, le Japon est un partenaire important pour le foie gras. En 2008, il en a importé 372 tonnes de foie gras cru, sur les 2.283 tonnes exportées par la France vers l'ensemble des pays tiers durant la même période.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier