Grippe aviaire : Une nouvelle souche hautement pathogène décelée au Nigeria

SC

La FAO annonce l'apparition au Nigeria d'une souche de la grippe aviaire « hautement pathogène » qui n'a jamais été signalée auparavant en Afrique.

« Une souche de la grippe aviaire hautement pathogène, inconnue auparavant en Afrique, vient d'être décelée pour la première fois au Nigeria, où deux nouveaux cas de grippe aviaire ont été récemment signalés dans les États de Katsina et Kano », indique l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture.

La nouvelle souche du virus est génétiquement différente des souches qui ont circulé au Nigeria lors des flambées précédentes en 2006 et 2007, ce qui suscite de graves préoccupations quant à son introduction sur le continent. La souche serait plutôt similaire à celles précédemment identifiées en Europe (Italie), en Asie (Afghanistan) et au Moyen-Orient (Iran) en 2007

Il semble improbable que les oiseaux sauvages aient transporté cette souche, mais d'autres canaux seraient responsables de l'introduction du virus, comme le commerce international, les mouvements illégaux ou non signalés de volailles.

« Plusieurs pays ont réussi à placer le virus sous contrôle. Mais tant que la grippe aviaire restera endémique dans certains pays, la communauté internationale devra faire preuve de la plus grande vigilance et maintenir un niveau élevé de contrôle », avertit Joseph Domenech, vétérinaire en chef de la FAO.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier