Groupe d'échanges Cultures - Prairies : Cultivons ensemble notre savoir-faire

Hélène GERMON

Les groupes d'échanges Cultures - Prairies émanent de la volonté d'agriculteurs de travailler ensemble sur les cultures de vente, les fourrages, la commercialisation, le travail du sol et le prix des intrants avec l'appui des conseillers en Agronomie Productions Végétales de la Chambre d'agriculture en donnant la priorité à la réactivité, la proximité, la neutralité, mais aussi la convivialité.

Quelle organisation ?

Elle s'appuie sur 3 journées techniques (septembre, novembre et juin) autour des thématiques suivantes : bilan de campagne et synthèse des marges, élaboration des itinéraires techniques pour chaque culture pour la campagne et des visites des essais conduits par le groupe ou par la Chambre d'agriculture. Ensuite, le groupe se réunit pour des rencontres « bouts de champs » (4 à 5 entre février et juin) pour ajuster les préconisations au contexte de l'année. Le groupe d'échange est également abonné gratuitement au bulletin agronomie et enfin, l'ensemble de l'équipe Agronomie Productions Végétales se tient à sa disposition pour apporter des conseils plus personnalisés.

Bilan des marges et construction de ses itinéraires techniques

La synthèse des marges cultures permet de faire un bilan de la campagne écoulée et de caractériser les pratiques de chacun sur le plan technique et économique (niveaux des intrants, prix de vente). Chacun participe à la vie du groupe, partage ses expériences pour faire progresser les autres. Dans un second temps, les itinéraires techniques sont établis sur la base du bilan de l'année passée et des résultats d'essais avec pour principal objectif de cultiver la marge. Enfin la visite des essais clôture la campagne et permet de préparer les thématiques qui seront abordées par le groupe sur la prochaine campagne avec toujours la même ambition : neutralité et anticipation.

Bouts de champ

Ces rencontres mensuelles permettent d'assurer un suivi régulier des cultures au printemps, d'échanger sur l'actualité et sur les règles de décision pour adapter ses pratiques, notamment en fonction des conditions climatiques (pressions maladies). Ces rencontres locales permettent également de travailler sur le sol et la gestion des prairies avec l'intervention de spécialistes de l'équipe pour assurer : réactivité et proximité.

Le groupe d'échanges Cultures - Prairies : Notre force, c'est de vous rendre acteurs du groupe.

Source CA53

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier