Groupe laitier : Sodiaal aimerait aussi se rapprocher d'Entremont

Après Lactalis, le groupe laitier et fromager Sodiaal (Yoplait) serait également intéressé par un rapprochement avec le groupe fromager Entremont, pour former un groupe de 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Déjà associé à Entremont Alliance dans les sociétés Beuralia (matières grasses) et Nutribio (laits infantiles), détenues à 50-50, « Sodiaal manifeste clairement son intérêt pour l'étude d'un rapprochement de ses activités avec celles du groupe Entremont Alliance », indique le groupe. Sodiaal avait pourtant démenti la semaine dernière des informations de presse évoquant son intérêt pour Entremont.

Pour Sodiaal, un rapprochement avec Entremont « constituerait une entité de taille critique au niveau européen, avec un chiffre d'affaires qui dépasserait
4 milliards d'euros, une collecte de lait de 5 milliards de litres soit un peu plus de 20% de la collecte française ».

Sodiaal collecte 2,3 milliards de lait par an et compte 9.100 sociétaires collecteurs dans une soixantaine de départements. En 2008, il a réalisé 2,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour un bénéfice net de 34,9 millions d'euros. Il emploie 3.400 salariés. Yoplait et Candia font partie de son portefeuille de marques. Sodiaal détient également un joint-venture à 50-50 avec le groupe Bongrain, commercialisant notamment le camembert Coeur de lion.

Parmi les autres repreneurs potentiels, le groupe laitier Lactalis s'est également dit intéressé hier par « l'outil industriel » d'Entremont.


Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier