Guide Prix de Revient des cuma de l'Ouest - : L'ouvrage de référence pour la gestion des cuma

Antoine Fautrat

Guide Prix de Revient des cuma de l'Ouest -  : L'ouvrage de référence pour la gestion des cuma

Les cuma de l'Ouest publient la nouvelle édition de leur Guide Prix de Revient. Ce guide est un outil de gestion pour les cuma certes mais aussi pour toute entité s'intéressant à la gestion des matériels agricoles. Préfacé par Jean-Luc Boursier, président de la Fédération Régionale des cuma de l'Ouest, ce guide est un véritable ouvrage de référence pour les cuma et pour bon nombre d'agriculteurs.

DES REFERENCES POUR LES CUMA

Optimiser les investissements, planifier l'organisation des chantiers, évaluer les coûts de facturation... sont des questions auxquelles les responsables de cuma sont régulièrement confrontés. Ce guide est là pour les aider à y répondre et piloter finement la gestion et la stratégie d'équipement de leurs cuma.

Réalisés à partir des comptabilités de cuma de 11 départements de l'Ouest, les calculs se basent sur un parc matériel important. Cela fiabilise encore davantage les prix de revient affichés et permet de produire des comparatifs par marque. Validés par des conseillers machinisme “experts”, les chiffres du guide sont également complétés par des commentaires techniques. Ainsi, dans cette nouvelle édition 2011, c'est plus de 50 « fiches prix de revient » à jour qui sont disponibles sur des matériels allant du semoir à céréales aux moissonneuses batteuses en passant par les désileuses automotrices.

GUIDE PRIX DE REVIENT : UN ELEMENT MAJEUR POUR MAITRISER SES COÛTS

Au moment de prendre la décision d'achat, ce guide est un outil solide de référence et de références !
> Références pour la gestion quotidienne : il permet aux agriculteurs de comparer les prix de revient de leurs matériels à des chiffres régionaux et d'établir des budgets prévisionnels.
> Références pour conduire des projets : il oriente les agriculteurs lors de la création de nouvelles activités, de nouveaux groupes (désileuses automotrices, semoir TCS…)
> Références actualisées : grâce aux données comptables de cuma de 11 départements cette nouvelle édition propose davantage de comparatifs par marques et traite plus finement certains matériels (outils de semis direct...).

DES FICHES TECHNIQUES POUR REDUIRE SA CONSOMMATION DE CARBURANT

Pour compléter ce guide, la FRcuma a fait le choix d'ajouter deux « fiches techniques économies de carburant ». Celles-ci démontrent que pour maîtriser ses charges, dans un contexte de hausse du prix du fioul, le seul choix du matériel ne suffit pas.Il est primordial de veiller à réduire sa consommation par une conduite et des pratiques adaptées. Réduire de 20 à 25% sa consommation annuelle est possible.

Le guide est distribué depuis la fin du mois de janvier aux responsables des 2 500 cuma du Grand Ouest par l'intermédiaire des Fédérations départementales. Pour se renseigner ou recevoir le Guide Prix de Revient, remplissez le bon de commande disponible sur le site www.ouest.cuma.fr ou contactez au 02 99 54 63 15

INTERVIEW DE JEAN-LUC BOURSIER - PRESIDENT FRCUMA OUEST

« Cette nouvelle édition est le résultat d'un travail en réseau. La première étape intervient au niveau de chacune des cuma où les trésoriers et comptables effectuent un travail minutieux et de qualité pour enregistrer les données. Les conseillers machinisme apportent par la suite une dimension technico-économique avec des commentaires facilitant la compréhension des données chiffrées. Ils apportent des tendances, des conseils pour l'achat de nouveaux matériels ou bien encore des informations sur l'aspect réglementaire et l'organisation des groupes… Ce guide est l'élément indispensable pour tous les responsables de cuma. »

Source FRcuma Ouest

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier