Halles de l'Aveyron » près de Rodez : Faire ses courses à l'aveyronnaise !

Eva DZ

Depuis ce mercredi 12 novembre, les Halles de l'Aveyron ont ouvert leurs étals de produits aveyronnais et régionaux à Onet le Château près de Rodez. Ce nouveau concept lancé par la coopérative Unicor n'entend pas «se substituer aux supermarchés» mais s'inscrit dans la promotion d'une «gamme de produits locaux de qualité».

Si le coeur de gamme reste aveyronnais (fromages, viandes, plats cuisinés, épiceries, boulangerie, ...), les responsables des Halles ont fait appel aux producteurs voisins (Lot, Lozère, Tarn,...) pour compléter l'offre. Notamment pour les fruits et légumes, productions peu développées en Aveyron. Les Halles souhaitent mettre en avant les circuits courts, pas question de proposer des fraises en hiver par exemple !
Ce principe est à la base de l'idée proposée par les producteurs qui composent le conseil d'administration d'Unicor dont son vice-président, Jean-Claude Virenque. «Nous voulions répondre à la question : Comment amener les produits de la coopérative directement aux consommateurs», précise l'éleveur ovin.

Une réelle attente face aux produits de terroir et de qualité.

Une réelle attente face aux produits de terroir et de qualité.

Toulouse, Montpellier...

Les enquêtes auprès des consommateurs ruthénois, aveyronnais, toulousains, montpellierains, parisiens ont révélé une réelle attente face aux produits de terroir et de qualité. «Le challenge ne sera pas facile à relever», a averti le président Bernard Cazals, «c'est pour celà que nous avons misé sur la qualité».
Le directeur d'Unicor Yves Bioulac enchaîne : «Côté producteurs, nous ne voulons pas faire de fausse promesse, simplement leur garantir que si le concept marche, d'autres Halles de l'Aveyron pourront s'implanter dans de grandes villes proches, hors département, comme Toulouse, Montpellier, ... où les consommateurs ont déjà une bonne image des produits de l'Aveyron», assure le directeur. Des projets sont déjà dans les cartons.

Source La Volonté Paysanne

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier