Hausse des prix : Les agriculteurs ne sont pas responsables

SC

Le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, et le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemetayer, estiment que les agriculteurs ne doivent pas être tenus pour responsables de la hausse des prix dans l'alimentaire.

«Je n'accepterais pas que l'on montre du doigt les agriculteurs dans ce problème», a déclaré Michel Barnier dans une interview sur Europe 1. «Il y a un vrai problème de prix et de pouvoir d'achat, mais ne cherchez pas la responsabilité chez des gens qui bossent (...) et qui sont souvent mal payés», souligne le ministre de l'Agriculture.

Pour le ministre, le coeur du problème ne se situe ni chez les agriculteurs ni chez les consommateurs, mais plutôt entre les deux. « Entre les consommateurs et les producteurs, il faut qu'un certain nombre d'acteurs de l'économie soient plus raisonnables et plus responsables » a-t-il martelé, sans toutefois évoquer directement les distributeurs.

De son coté, Jean-Michel Lemetayer, président de la FNSEA, estime que le gouvernement doit mettre en place une transparence des pratiques commerciales : «Il faut conserver des règles pour qu'on puisse aller voir comment a été facturé le prix et quelles marges prend ensuite le distributeur sur ce même produit. Il ne faut pas aller au bout du rapport Attali, il faut maintenir des règles du jeu», estime-t-il.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier