Hausse du revenu agricole : Une fausse image de la réalité

La hausse de 66% du revenu agricole en 2010 montre l'extrême «volatilité» de ces revenus et «masque une toute autre réalité», «une baisse de 5% chaque année depuis cinq ans», estime le nouveau président de la FNSEA, Xavier Beulin.

«Beaucoup d'agriculteurs vont tomber de leur chaise quand ils vont voir ces chiffres», a expliqué Xavier Beulin, lors de la conférence de presse qui a suivi son élection.

Selon le ministère de l'Agriculture, le revenu agricole a progressé en moyenne de 66% cette année, après avoir baissé de 34% en 2009 et de 20% en 2008. « Quand je vois ce qui se passe dans la production porcine, dans la production laitière, dans la production bovine, les éleveurs vont être désabusés et se demander s'ils ne sont pas sur une autre planète », a-t-il ajouté.

Premier syndicat agricole, la Fédération nationale des Syndicats d'Exploitants agricoles estime qu'« en moyenne, le revenu agricole a baissé depuis cinq ans de cinq pour cent chaque année ».

«Ça montre aussi que la volatilité, ce n'est pas un vain mot », a-t-il ajouté. «Comment peut-on diriger des exploitations avec moins 20%, moins 30% deux années de suite, plus 60% l'année suivante», a-t-il demandé. Il estime que «gérer une exploitation avec de tels écart est devenu mission impossible».

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires