Haute-Loire : Via Lacta cédée à Entremont

Le tribunal de commerce du Puy-en-Velay a approuvé la reprise de la fromagerie Via Lacta de Saint-Germain-Laprade par la société Entremont Alliance.

Ce projet prévoit le maintien de 73 emplois sur 98, ainsi que l'attribution d'une «prime supralégale» (en plus de la prime de licenciement) de 20.000 euros pour les personnes licenciées, détaille Raymond Vacheron, représentant départemental de la CGT.

Par ailleurs, les agriculteurs qui vendent leur production à Via Lacta et qui n'avaient pas été payés au mois de mai, seront indemnisés. L'entreprise devrait reprendre son ancien nom de « Fromageries du Velay ». « L'entreprise est sauvée, on a réussi à limiter la casse », s'est félicité M. Vacheron. Le projet initial prévoyait de conserver 68 emplois.

En redressement judiciaire depuis le 6 mai, Via Lacta collecte environ 40 millions de litres de lait par an auprès de 150 agriculteurs. Entremont Alliance, qui était le seul candidat à la reprise, connaît elle-même des difficultés financières et pourrait être rachetée, soit par le deuxième groupe laitier mondial, Lactalis, soit par le fromager Sodiaal.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires