Hérault/Port de Sète : Port de Sète : création d'un terminal fruitier, un investissement de 25 ME

Un nouveau terminal fruitier va être créé dans le port de Sète par le groupe italien GF Group, un investissement de quelques 25 millions d'euros pour cette infrastructure qui devrait être opérationnelle à l'horizon de l'automne 2010.

Le nouveau terminal devrait accueillir son premier client, le groupe Agrexco, exportateur israélien de fruits et légumes, qui entend faire de Sète la porte d'entrée vers l'Europe de ses produits, a annoncé son président, Shlomo Tirosh.

Agrexco devrait livrer à Sète en 2010 quelque 200.000 tonnes de fruits et légumes annuellement, mais aussi environ 27.000 conteneurs.

« Pour (le port de) Sète, c'est une renaissance », s'est réjoui le président de la Région Languedoc-Roussillon, Georges Frêche.
Selon lui, quelques 3 millions de tonnes de marchandises ont transité par ce port en 2008, un chiffre en baisse de 6% par rapport à 2007. La Région est propriétaire du port de Sète et a annoncé récemment qu'elle allait y investir 200 millions d'euros sur 10 ans, pour faire de cette infrastructure un outil majeur pour le développement économique de la région.

Outre GF Group, d'autres investissements privés devraient être réalisés sur le port, pour plus de 110 millions d'euros sur une période 2007-2010.

« Nous allons créer ici des centaines d'emplois », a assuré Georges Frêche.
Celui-ci se rendra en avril au Maroc pour y rencontrer le roi Mohammed VI et négocier avec lui des accords entre les ports du Languedoc-Roussillon et le nouveau port de Tanger.
M. Frêche se rendra aussi en Chine pour faire en sorte que les importations de voitures chinoises « passent par Sète ». La Région a aussi signé récemment un accord de coopération avec le port de Barcelone.
Outre les marchandises et les conteneurs, la région compte aussi sur le développement du trafic passagers et la création sur le secteur Sète-Frontignan d'un port de plaisance de 1.500 anneaux.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires