Holstein : Faire connaître la race et livrer l'information technique

R. S.-A.

L'activité du syndicat départemental de la race ne se résume pas à sa présence sur les salons.

La holstein est incontournable dans la filière laitière du département. Le syndicat des éleveurs du Cantal compte 156 adhérents (auxquels s'ajoutent 108 éleveurs qui achètent le bulletin, sans adhérer). Jean-Marc Arnal, qui présidait le 3 février l'assemblée générale, peut être fier des quelque 270 sympathisants qui partagent tous la passion de la vache noire et blanche.
En 2008, les éleveurs cantaliens de la race se sont particulièrement distingués au Sommet de l'élevage de Cournon et plus encore au Salon de Paris où cinq vaches ont participé aux concours. Cette année encore, diverses manifestations seront là pour démontrer que le niveau génétique du cheptel cantalien est bon. Le président Arnal se dit particulièrement attaché au concours des meilleurs espoirs (les “Miss”) qui se déroulera le 14 mars à Saint-Mamet, partageant à cette occasion la vedette avec les montbéliardes. Plus tard, le Cantal amènera cinq animaux au concours interrégional de Bétail, dans le Lot, qui se tiendra du 2 au 5 avril.

Un rallye traite, le 24 mars

Mais le rôle du syndicat ne se limite pas à de la représentation. Il est aussi un support d'information technique au service des éleveurs. Ainsi, a-t-il organisé à l'issue de son assemblée une visite d'élevage au Gaec de Jammes, à Saint-Santin-de-Maurs. L'occasion de visiter un bâtiment récent qui abrite 100 vaches laitières et une nurserie innovante, de faire connaissance avec le fonctionnement singulier d'un Gaec entre tiers qui compte six associés et de comprendre l'intérêt d'une mélangeuse automotrice utilisée en cuma. Une nouvelle journée de découverte technique est programmée pour le 24 mars. L'objectif est de voir en fonctionnement du matériel de traite encore peu répandu : un robot au Gaec Vermerie de Saint-Mamet et un manège de 20 postes à l'élevage Goubert d'Arpajon du Gaec Mas del Bos.
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Source union du cantal

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier