ICHN : 83.400 exploitants reçoivent près de 398 millions d'euros

Comme l'a annoncé Bruno Le Maire lors de l'inauguration du SPACE, l'acompte de l'indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) a été versé ce jour.

D'après un communiqué du ministère, 83.400 exploitants ont perçu l'acompte de 75% de l'ICHN. Ces premiers paiements s'élèvent à 397,9 millions d'euros. Le versement de l'acompte concerne 4.300 bénéficiaires de plus qu'en 2010. Pour la première année, les agriculteurs situés dans les départements d'Outre-mer bénéficient de ce paiement anticipé.

Le paiement du solde interviendra à compter du 15 octobre prochain. Le montant prévisionnel total des indemnités pour la campagne 2011 est de 552 millions d'euros.

L'ICHN est une aide annuelle, cofinancée par l'Union européenne, versée aux exploitants en zone défavorisée, notamment en zone de montagne. Elle a pour objectif de compenser les surcoûts liés aux difficultés d'exploitation dans ces territoires. « Elle joue un rôle majeur dans l'occupation du territoire en favorisant le maintien d'un tissu dense d'exploitations agricoles dans des zones difficiles, contribuant ainsi à leur dynamique économique » précise le ministère.

Le versement de l'acompte de l'ICHN constitue le premier rendez-vous du processus de paiement anticipé des aides de la politique agricole commune (PAC) aux agriculteurs. La Commission européenne a également donné son feu vert pour le versement, de façon anticipée, de certaines aides de la PAC. Ainsi, le versement anticipé de 50% des droits à paiement unique (DPU), de 50 % de l'aide aux ovins et aux caprins ainsi que de 80% de la prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes (PMTVA) interviendra dès le 15 octobre prochain.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier